Élagage et taille des arbres dans le Var (83)

Nous sommes capables de grimper aux arbres, même les plus hauts, pour les élaguer et les tailler. Grimper nécessite un entraînement constant. Nos arboristes-grimpeurs sont diplômés et savent adapter leur comportement en fonction de vos contraintes : voisinage, ligne téléphonique ou climat difficile.

Nos qualifications, notre savoir-faire, notre condition physique nous permettent d'être très performants.

Intervenir sur tous vos élagages

L'arboriculture permet de Maîtriser le développement d'un arbre. Nous sommes capables de vous accompagner pour vos différents types d'élagage : sylvicole, fruitier ou ornemental. Ce traitement naturel de vos arbres vous permet de favoriser leur développement, en concentrant les ressources sur "ses bonnes branches", et en éliminant les plus faibles. Nous poursuivons ainsi un processus naturel d'abandon des branches trop faibles.

a cheval sur mon arbre

  • L'élagage sylvicole

Destinée aux professionnels du bois d'œuvre, cette technique permet de limiter les nœuds du bois afin de favoriser un rendement de qualité.

  • L'élagage fruitier

Nous pratiquons là ce que l'on appelle une taille de stimulation afin de permettre à vos arbres fruitiers de maximiser leur production en volume, mais surtout en qualité.

  • L'élagage ornemental

Nous répondons ainsi le plus souvent aux contraintes liées à votre habitation ou à l'exploitation de votre terrain. Vous pouvez également nous contacter par crainte d'un danger lié à votre environnement proche, comme la proximité d'une ligne à haute tension. Nous explorons et nous déplaçons à l'aide de cordage, et de tout le matériel nécessaire à notre sécurité, comme à la salubrité de vos végétaux.

Les bonnes pratiques de nos élagueurs-grimpeurs

  • Avoir une vision claire de la taille à effectuer, afin d'éviter toute taille intempestive
  • Toujours porter un équipement adapté (casque, lunettes, protections auditives...)
  • Toujours vérifier les normes et la bonne tenue de notre matériel d'ascension
  • Toujours sécuriser nos installations (échelles, cordages...)
  • Soigner nos angles de coupe afin de ne pas laisser de chicots ou abîmer un col d'insertion de la branche.
  • Désinfecter nos outils de coupe
  • Ne pas laisser de grandes plaies sur les arbres où intervenons

Aller sur notre rubrique abattage délicat

Les différents types de taille

L'attachement aux règles de l'art, aux conduites de tailles intelligentes sont des principes d'arboriculture ornementale moderne, en opposition avec la taille dite « drastique ». Selon les époques de l'année, l'âge des arbres, et l'harmonie de vos extérieurs, nous pouvons élaborer différents types de taille :

taille haie

  • La taille sanitaire

La taille sanitaire favorise Un bon état des arbres en réduisant l'entrée d'agent pathogène au niveau des plaies. Il s'agit d'éliminer les bois morts, les chicots, les branches cassées...

  • La taille de formation des jeunes arbres

La taille de formation vise à Anticiper le développement des arbres avec pour objectif de les accompagner par des opérations de tailles successives pour éviter des actions traumatisantes une fois adultes.

Par des coupes de petits diamètres jusqu'à la forme adulte visée en fonction des contraintes environnantes et/ou paysagères. La taille de formation assure une bonne résistance mécanique future en réparant rapidement les branches cassées ou abimées et en éliminant des fourches de branches fragiles et mal insérées. La mise en œuvre se fait dans le temps.

  • La taille architecturée

Obtenir une forme géométrique pour adapter l'arbre à l'espace disponible tout en respectant la biologie de l'arbre. Ces formes artificielles doivent être programmées dès la plantation. La taille de formation conduit à la forme souhaitée qui est maintenue par des tailles répétées et fréquentes. On peut citer certaines formes :

  • en fuseau, en cône, en rideau..
  • marquise pour accompagner les bâtiments ou structurer le paysage
  • en tonnelle pour procurer de l'ombre
  • en tête de chat pour contenir le volume d'un arbre etc...
  • La taille d'entretien

La taille d'entretien vise à Maintenir la forme d'un arbre. Chaque forme architecturée ou semi-libre nécessite une taille appropriée qui respecte la santé et la biologie de l'arbre.

  • L'haubanage

Le haubanage est une technique de sécurisation non traumatisante qui protège et maintient l'architecture d'un arbre dont la structure mécanique est fragilisée. Il s'agit de poser des cordes appelées haubans. Nous pouvons conserver la forme d'un arbre qui est l'expression de son architecture en évitant sa taille sévère. Dans certains cas le haubanage peut-être précédé d'une action légère de taille. Cette méthode de consolidation s'appuie sur une analyse fine de la structure mécanique de l'arbre. Le repérage et l'évaluation des risques de rupture potentiels nous amènent à choisir en fonction de leur résistance les points de pose des haubans dans l'arbre.

Coiffet réalise vos travaux d'élagage et de taille dans le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Bouches du Rhône. Nos principales zones d'intervention : Saint-Maximin, Brignoles, Aix-en-Provence ou Manosque.