Débroussaillage Particuliers collectivités territoriales nous intervenons à domicile!

Plus qu'on confort pour vos habitations, le débroussaillage est une pratique obligatoire afin de limiter les risques d'incendie. Un terrain non entretenu peut entraîner une propagation rapide des feux. Il faut donc éliminer régulièrement l'accumulation d'une biomasse dense.

Débroussaillage obligatoire ou optionnel?

Comprenez ici que la préfecture peut vous imposer, comme à vos voisins, l'entretien de certaines de vos parcelles de terrains ou jardins se trouvant sur des zones définies comme étant dangereuses. Tenez vous bien informé auprès de votre mairie de vos obligations, car vous pouvez le cas échéant faire l'objet d'un signalement ou d'un dépôt d'une plainte à votre encontre. Un terrain non entretenu peut aussi favoriser la présence de rongeurs, et de nombreuses nuisances qui peuvent également entraîner des conflits avec votre voisinage.

Nos techniques de débroussaillagedebroussaillage

  • Manuel

Nous pouvons défricher vos terrains à la main lorsque cela est nécessaire. Certains espaces ou zones sensibles ne peuvent être atteintes avec des machines ou un appareillage mécanique, nous utiliserons alors nos outils d'arrachage manuel. Nous procédons à un fauchage manuel systématique des végétaux encombrants, afin de vous assurer un travail et une finition impeccable.

  • Mécanique

Le débroussaillage mécanique des végétaux, nous permet d'effectuer vos travaux d'extérieurs avec une grande efficacité. Nos débroussailleuses thermiques nous permettent de procéder avec précision à une harmonisation de vos espaces.

Nous définirons vos objectifs à l'avance. Que ce soit pour récupérer de l'espace aménageable, ou pour prévenir les risques. Nous pouvons vous accompagner au fil des saisons, afin de permettre la coupe et la taille au moment le plus judicieux. Selon la typologie de vos terrains, nous déterminerons le temps et les moyens de notre intervention.

Nettoyage de terrains

Le débroussaillage génère un grand nombre de déchets végétaux. Nous vous proposons de transformer les déchets en compost grâce à notre broyeuse. Si vous n'en avez pas l'utilisation, nous pouvons évacuer vos résidus végétaux et vous assurer de retrouver un espace avec des accès et des surfaces propres et dégagées.

Aller sur notre rubrique Broyage

Que et Quand faucher?

Les critères de décision pour démarrer le fauchage sont multiples et peuvent varier d'une année sur l'autre selon l'évolution du climat.

  • La hauteur de l'herbe?

Au delà de 40 cm de hauteur, l'esthétique d'un terrain comme son exploitation devient difficile. L'herbe peut masquer des imperfections du sol, la visibilité et causer des accidents domestiques. Pour les collectivités, mairies ou écoles, le niveau de taille maximum est identique, au delà, les accès des véhicules ou la visibilité des routes et passages piétons peut être compromise.

  • La maturité de l'herbe?

L'herbe repousse moins vite si on coupe les hampes florales. Pour cela, il faut donc attendre qu'elles soit toutes développées. Ce critère peut être important si vous ne procédez pas à un entretien régulier de votre extérieur. Il est donc préférable d'intervenir le plus tard possible. Pour éliminer les chardons, il faut intervenir avant la fructification.

  • Les végétaux à couper

Les herbes hautes, les végétaux morts, le sous-bois, les buissons et les arbustes, les jeunes pins, surtout lorsqu'ils sont très serrés, et certains arbres.

  • La végétation qu'il est possible de conserver :

Les grands arbres isolés, des touffes d'arbrisseaux sur de petites surfaces, quelques jeunes arbres suffisamment éloignés les uns des autres. S'il n'est pas toujours utile de tout enlever, il est nécessaire d'interrompre la continuité du feuillage qui favorise la propagation du feu, entre le sous-bois et le branchage des arbres.

herbes