Broyage de branches avec un broyeur professionel

  • Broyage de branches avec un broyeur professionel
  • Broyage de branches avec un broyeur professionel

Sur l'un de nos chantiers d'exploitation, ou pour une opération exclusive de broyage, notre outillage professionnel nous permet de broyer des branches allant jusqu'à 140 mm de diamètre. Coiffet Élagage, votre spécialiste de la taille d'arbres dans le Var (Toulon, Draguignan), vous explique le principe du Bois raméal fragmenté (BRF).

Le BRF - Bois Raméal Fragmenté

C'est le résultat de l'opération de broyage, soit un mélange de résidus, fragmentation, de branches non compostées. Son utilisation se répand de plus en plus avec la croissance de l'agriculture biologique.

À la suite de nos opérations d'élagage, ou de nos opérations de broyage exclusives, le BRF vous permettra de favoriser le renouvellement de vos végétaux sur un sol qui peut avoir été traumatisé par de lourdes manipulations, ou simplement pour réactiver et vivifier la santé de vos autres végétaux.

Conseils pour l'utilisation de votre BRF

  1. Épandage : aussitôt l'opération de broyage terminée, tous les trois ans entre 150 à 300 mètres cubes de BRF par hectare sur une couche d'environ 3 cm. Le BRF de résineux est à éviter; il convient de ne pas en incorporer plus de 10 à 15 %. Si le broyat ne peut pas être épandu frais, c'est-à-dire lorsqu'il est encore vert, le stocker en andains de moins d'un mètre de haut, sur un endroit bien drainé, puis l'épandre à l'automne suivant.
  2. Incorporé par griffage au sol, sur 5 à 10 cm (suivant la nature du sol). Au-delà de 15 cm de profondeur, le processus de décomposition attendu ne fonctionnera pas.
  3. Si la première application de BRF est effectuée en fin d'hiver ou au printemps, effectuer un apport d'azote la première année seulement (compost ou fumier).
  4. Semer et ne plus perturber le sol.
  5. Si les sols sont humides et gorgés d'eau, retarder ou anticiper les incorporations (question d'aérobiose).
  6. Les apports de fin d'été jusqu'au début de l'hiver sont les plus favorables.
  7. L'apport de BRF crée un nouveau milieu, avec un nouvel équilibre. Les ravageurs (limaces et rongeurs) arrivent toujours les premiers (dès la première année), les régulateurs toujours plus tard.

Les apports de votre BRF

  • rôle nutritif : il entretien et régénère la richesse du sol.
  • Rôle irrigateur et structurateur du sol : il absorbe les pluies et empêche les remontées d'eau par capillarité.
  • Rôle thermorégulateur : le BRF s'avère avoir un effet tampon sur la température du sol qui est, de par sa présence, moins chaud en été.
Nous vous restituons tous vos résidus de broyage, alors n'hésitez pas à nous contactez pour vos opérations de broyage!